La Plomberie en multicouches

Présent dans le monde du BTP depuis maintenant près d’une décennie, la  plomberie multicouches n’a rien à envier au PER. Très appréciée pour son rapport qualité / prix, son prix se stabilise ces dernières années. Préférée pour sa robustesse, de nombreux professionnels artisans plombiers l’utilisent chaque jour dans leurs travaux. 

Notre entreprise TOMAS Plombier Chauffagiste Climatisation ne fait pas figure d’exception. Nous utilisons très souvent le multicouche car, Ă  la diffĂ©rence du cuivre, il prend moins de temps Ă  installer et s’use moins avec le temps. Sans compter que le cuivre demande des compĂ©tences en brasure et soudure – des compĂ©tences qui se perdent depuis quelques annĂ©es. De plus, le multicouche est raccordĂ© par sertissage. C’est non seulement rapide Ă  installer, mais aussi totalement Ă©tanche. Enfin, c’est un matĂ©riau moins cher que le cuivre, limitant le risque de vol sur chantier.

Cependant, comme d’autres types de raccords en plomberie la  plomberie multicouches a aussi ses dĂ©fauts. L’achat d’un tube multicouches revient plus cher qu’un PER entrĂ©e de gamme. Mais si vous achetez ce dernier avec une barrière anti-oxygène, les prix se rapprochent rapidement. Si le choix est ardu pour certains professionnels, chez TOMAS nous gardons Ă  l’esprit qu’il est important d’innover. Nous vous rassurons : l’installation  multicouches est tout aussi faisable qu’avec une PER. Sans compter qu’elle offre de belles opportunitĂ©s pour vos travaux, avec des couronnes / rouleaux, des barres nues, prĂ©-fourreautĂ©es ou prĂ©-isolĂ©es. Sans compter que le multicouches est Ă  double utilisation : aussi bien pour vous chauffer que pour assurer la circulation d’eau chez vous. 

Au sein de notre entreprise, nous privilĂ©gions des matĂ©riaux de qualitĂ© pour votre  plomberie multicouches. Nous faisons attention aux diamètres, qui vont de 14 x 2 Ă  110 x 10 – la base du commerce du BTP. Nous rĂ©alisons tous les types d’installation , de la cuisine Ă  la cave, Ă  la salle de bain aux sanitaires. Nous montons chez vous des installations sur mesure et complètes, afin d’alimenter vos appartements, maisons ou votre sociĂ©tĂ©. 

Nous garantissons, avec une  plomberie multicouches, une installation au meilleur qualité / prix, pour des travaux simplifiés. Par exemple, lors de l’installation d’un plancher chauffant, nous récupérons les chutes, afin de les utiliser sur des chantiers pour la plomberie, comme le chauffage.

D'autres types de raccords en Plomberie

La plomberie en cuivre

La plomberie en pvc

Tout savoir de la plomberie multicouche

plomberie multicouche

Pour des travaux de grande envergure, ou uniquement pour une pièce ou vos sanitaires, la plomberie multicouches doit toujours être préférée. Elle est utilisable sur toutes les sortes de réseaux de tuyauterie, de la distribution horizontale à la colonne montante. 

Quels sont les avantages de la plomberie multicouches ?

Vous bénéficiez de nombreux avantages  : 

  • Cette matière se dilate très peu. Elle peut ĂŞtre non brasĂ©e, sertie… sans risque de la dĂ©grader lors de sa chauffe Ă  feu vif,
  • Vous n’avez pas besoin de permis feu pour l’utiliser, 
  • La plomberie multicouches est moins chère que le cuivre, avec des variations de prix qui sont quasiment invisibles chaque annĂ©e,
  • Elle peut ĂŞtre installĂ©e en apparent ou encastrĂ©e,
  • Elle est compatible avec les raccords PushFit, 
  • Elle ne consomme pas de bouteilles de gaz, ce qui est toujours rassurant sur chantier,
  • Vous avez moins de bruit d’eau, par rapport Ă  une installation au cuivre, 
  • Si vous optez pour le sertir, les raccordements sont assurĂ©s Ă©tanches et rapides

Quels sont les inconvénients de la plomberie multicouche ?

Quelques désavantages sont à prendre en compte, à savoir : 

  • Une esthĂ©tique moindre, un peu plastique
  • Une rigiditĂ© moindre dès que vous dĂ©passez les 1 mètre de hauteur. La plomberie multicouches flĂ©chit sans les colliers de fixation, 
  • La plomberie multicouches est moins rĂ©sistante que le cuivre, l’acier galvanisĂ© ou l’inox.
plomberie multicouche

Pourquoi utiliser la plomberie multicouche avec un plancher chauffant ?

Dans l’industrie française, le PER est numéro un des matériaux choisis, notamment dans le cadre des planchers chauffants. Cependant, depuis quelques années, la  plomberie multicouches s’affirme de plus en plus. C’est la matière la plus utilisée en Italie, comme en Allemagne. Il faut dire que vous bénéficiez de nombreux avantages : 

  • Vous Ă©vitez tout incident ou accident lors d’un perçage, grâce aux repĂ©reurs de mĂ©taux installĂ©s, hors saison de chauffe, 
  • Des diamètres de 16 Ă  26, idĂ©al pour tous les travaux
  • Un tube multicouches est Ă©tanche Ă  l’oxygène, garantissant une qualitĂ© constante dans le temps
  • Le PER ne tient pas vraiment sur des dalles planes, on voit rapidement ses limites. Le multicouche conserve une parfaite stabilitĂ©, quelle que soit la forme donnĂ©e
  • Vous pouvez travailler Ă  n’importe quelle tempĂ©rature le multicouches
  • Il est très facile de rĂ©cupĂ©rer la couronne de multicouches, pour l’utiliser dans le cadre d’une plomberie multicouches

Quels sont les autres avantages du multicouche avec un plancher chauffant ?

D’autres avantages sont à connaîtres, tels que : 

  • Des installations plus complexes sont possibles par rapport au PER, grâce Ă  une Ă©paisseur plus importante du tube
  • Le tube peut se dilater 10 fois moins que le PER
  • Il est dotĂ© naturellement d’une barrière anti-oxygène, toujours impĂ©rative lors de l’installation de circuits Ă  très basse tempĂ©rature. C’est l’idĂ©al aussi pour le rendre impermĂ©able Ă  la corrosion et l’entartrage. 
  • Il peut ĂŞtre prĂ©-fourreautĂ© et prĂ©-isolĂ© comme le PER, respectant ainsi que la garantie dĂ©cennale obligatoire
  • Vous le trouverez en deux coloris : blanc ou noir, des couleurs plus discrètes que le bleu et rouge du PER

Quels sont les inconvénients du multicouche avec plancher chauffant ?

Deux inconvénients sont souvent évoqués. Le premier est que son prix est plus élevé que le PER. Le second est qu’à partir d’un diamètre de 26, il devient ardu de courber le tube. 

Un tube multicouches peut être utilisé à la place du PER pour raccorder des radiateurs, ou même une alimentation des sanitaires (s’il dispose d’un agrément ACS).