Les appareils sanitaires

Nous allons voir ensembles quels sont les appareils sanitaires d’une maison. Si l’on prend en considĂ©ration l’entretien de votre Plomberie, les appareils sanitaires n’en font pas abstraction ! Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les appareils sanitaires ! Nous prĂŞtons un soin tout particulier Ă  ces Ă©quipements d’eau, indispensables dans toute habitation. Si vous souhaitez en installer au rez-de-chaussĂ©e ou Ă  l’étage, dans une maison ou en extĂ©rieur, prĂ©fĂ©rez les services d’un professionnel. Notre entreprise TOMAS Plomberie Chauffage Climatisation se charge de tout, des Ă©quipements aux installations, au suivi d’entretien. Notre travail professionnel assure d’une prestation qui va dans le dĂ©tail, des gros travaux aux finitions.

De votre salle de bain à votre cuisine, nous faisons attention à ce que vos appareils sanitaires respectent les normes en cours. Vous souhaitez connaître tous les équipements sanitaires d’une habitation ? Nous vous expliquons tout au sein de cette page !

D'autres sujets sur les Appareils Sanitaires

Installation d’appareils sanitaires

Entretien des appareils sanitaires

Connaissez-vous tous les appareils sanitaires d’une maison ?

appareils sanitaires

Les W-C

Présents au sein de toute habitation, les w-c ou sanitaires, sont des équipements indispensables. Ils accueillent et rejettent les déjections des habitants de la maison, afin de les évacuer proprement vers les égouts. Les w-c traditionnels se composent d’un abattant et d’une lunette de toilette, ainsi que d’un couvercle.  

Cet appareil sanitaire a un réservoir d’eau en continue, ainsi qu’une cuvette d’évacuation présente à l’horizontale, ou à la verticale. Il est souvent confectionné à partir de porcelaine, ou de grès émaillé.

Le Lavabo

Le lavabo a de nombreuses fonctionnalités et peut être présent dans plusieurs pièces de la maison. Vous le retrouvez notamment dans la salle de bain pour peaufiner sa toilette. Il peut être dans la pièce où sont les sanitaires, pour se laver les mains. Cet  appareil sanitaire peut être constitué en résine de synthèse, en porcelaine ou en grès émaillé. Ses fixations sont multiples, selon l’usage et l’importance de son esthétisme. Il peut être suspendu, sur pied, sur colonne, ou servir uniquement en tant que bidet. 

Pour ce dernier, sachez que c’est un dispositif allongé, souvent utilisé pour se laver les pieds ou les parties intimes. Il possède également des suspensions différentes : suspendu, sur pied, escamotable ou à poser.

appareils sanitaires

Le receveur de douche ou bac Ă  douche

Cet appareil sanitaire se caractérise par une forme de fond plat, avec des bords légèrement incurvés, afin de faciliter l’évacuation de l’eau de bain. Il peut être réalisé en fonte émaillée, ou en céramique. Vous en rencontrez sous de nombreuses formes : rectangulaire, pentagonale, carrée ou en angle. Selon le type d’évacuation adopté et la pose, vous en trouvez de trois sortes : à poser, surélevé ou à encastrer. 

L’évier

À l’instar du lavabo, l’évier est un appareil sanitaire réservé à la cuisine. De forme rectangulaire, il est souvent doté d’un égouttoir et d’un ou deux bacs. Il est privilégié pour vous accompagner dans la préparation de vos plats, ou pour faire la vaisselle. Il est réalisé dans des matériaux solides, comme en acier inoxydable ou encore en céramique. De nombreuses matières composites sont possibles : granit, poudre de verre, quartz, acrylique…). Vous en retrouvez de deux sortes : encastrables ou à poser.

La baignoire

La baignoire n’est pas présente dans tous les foyers, mais est indispensable pour laver ses enfants par exemple, ou laver des objets de grande taille. Il est préféré par les familles, moins par les seniors, car il faut souvent l’enjamber pour y accéder. Constitué d’un grand bac, il reçoit de l’eau chaude et froide pour réaliser vos bains. Il doit être résistant à toutes les températures. Il se constitue en toute logique en acier émaillé, à base de résine de synthèse consolidée, ou en fonte émaillée. Vous avez différentes baignoires de ce type sur le marché : rectangulaire, à sabot, ou en angle. C’est une question de place, de goût et d’esthétisme !

La robinetterie

L’un des appareils sanitaires les plus courants est la petite robinetterie. Elle se compose d’un ensemble de robinets, qui reçoivent de l’eau courante via les tuyaux ou tout autre dispositif. Ils sont pratiques pour réguler l’arrivée d’eau via les canalisations. Il est possible d’en retrouver de toutes sortes sur le marché : à arrêt, de purge, de puisage, mitigeur ou mélangeur. Vous souhaitez en apprendre plus sur l’ensemble des appareils sanitaires ? Contactez notre entreprise TOMAS Plomberie Chauffage Climatisation.

D'autres types d'entretiens en Plomberie

La robinetterie dans votre foyer