L'entretien de vos climatiseurs réversibles

L’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles n’est pas nĂ©gociable. Vous risquez, Ă  terme, d’avoir des appareils poussiĂ©reux et qui surconsomment pour ĂŞtre efficaces. Il est important de prendre soin de votre climatisation. Si vous n’en prenez pas soin, comme 95% des climatisations actuelles, vous risquez des consĂ©quences sur la santĂ© des membres de votre foyer : staphylocoques dorĂ©s, lĂ©gionellose, asthme, etc. Pensez-donc Ă  l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles ! Il existe plusieurs moyens de bien entretenir et assurer une longue durĂ©e de vie Ă  vos climatiseurs rĂ©versibles. Nous faisons le point sur cette page.

D'autres types d'entretiens de Climatisation

Les climatiseurs mobiles

Les climatisations consoles

Les cassettes de climatisation

Les climatisations gainables

Nettoyage : comment bien procéder à l'entretien de votre climatiseur réversible ?

climatisation réversible

Votre première tâche pour l’entretien de vos climatiseurs réversibles consiste à nettoyer les filtres à air. Et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! N’oubliez pas de tourner votre disjoncteur, pour ne pas risquer de vous électrocuter. 

Pourquoi nettoyer les filtres à air de la climatisation réversible ?

Il est important d’assurer l’entretien de vos climatiseurs réversibles une fois par mois au minimum. En effet, c’est le royaume de nombreux nuisibles : acariens, pollen, poussière, etc. Dès que vous l’utilisez, vous brassez l’air et ces particules entrent et n’en ressortent pas. Or un climatiseur réversible a tendance à recycler le même air d’une pièce environ 8 fois en 1 heure. L’air n’a pas le temps d’être bien recyclé. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder au nettoyage environ toutes les deux semaines lorsque vous actionnez. 

Débutez avec l’ouverture du coffre du climatiseur

Vous devez accéder à l’intérieur de la machine. L’entretien de vos climatiseurs réversibles commence toujours par le disjoncteur éteint, puis l’ouverture du coffre de la clim. Ouvrez la façade avant de votre clim, tout en réalisant un mouvement afin de pivoter (et non tirer) la façade vers vous. Vous pouvez le faire sans outil. Dès qu’il est ouvert, vous accédez aux filtres à air. 

Retirez les filtres Ă  air

Faites bien attention à ne pas abîmer les filtres à air lorsque vous les retirez. Ils se déclipsent assez facilement. Vous n’avez également pas besoin d’outils. Selon les modèles, vous en retrouverez de formes incurvées ou plates. Ils sont le plus souvent recourbés, afin de suivre la forme de l’unité supérieure.

climatisation réversible

Passez au dépoussiérage

Il est grand temps de passer Ă  la partie la plus dĂ©licate. Pour l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles, prĂ©fĂ©rez un nettoyage des filtres Ă  air en douceur, en les dĂ©poussiĂ©rant au-dessus d’une poubelle. Retirez Ă  la main, ou avec un tissu, la poussière. Pour le faire Ă  200%, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un aspirateur pour finaliser les parties les plus inaccessibles. Vous pouvez le plaquer sur les grilles du filtre.  

Passez-le sous l’eau

Avant dernière étape de l’entretien de vos climatiseurs réversibles : passer sous l’eau votre filtre à air, de préférence dans de l’eau tiède. Vous pouvez finaliser le travail avec une éponge et du savon. Évitez les produits toxiques, leurs particules peuvent être diffusées dans la pièce par la suite. N’hésitez pas à insister avec votre savon naturel, sur les tâches et les traces. 

Il ne vous reste plus qu’à le rincer sous de l’eau claire. Vous pouvez le laisser sécher naturellement, avant de le remettre en place dans son unité intérieure. 

N’oubliez pas le filtre à charbon actif

L’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles s’achève par le nettoyage de votre filtre Ă  charbon actif. Vous Ă©vitez ainsi les mauvaises odeurs, dues aux saletĂ©s accumulĂ©es et Ă  l’humiditĂ© de votre clim rĂ©versible. Il est idĂ©al de la changer une Ă  deux fois par an, selon l’utilisation que vous en faites. Vous trouverez des rechanges identiques au vĂ´tre dans des magasins de bricolage et grandes surfaces. 

Le charbon actif est idéal pour absorber les mauvaises odeurs, mais reste une matière poreuse. En tant que tel , il accumule les saletés… mais capte aussi leurs odeurs. 

climatisation reversible

Faites appel à nos TOMAS Climatisation Chauffage Plomberie pour remplacer votre filtre à charbon

Retirer les filtres Ă  charbon actif

Commencez toujours par repĂ©rer oĂą est le filtre Ă  charbon actif, lors de l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles. Il est souvent entre le filtre Ă  air et les embouchures des tuyaux d’extraction d’air. Vous pouvez le dĂ©coller facilement en dĂ©clipsant les filtres Ă  air, puis en appuyant sur les rivets de fixation; 

Passez au rinçage de vos filtres à charbon

Utilisez de l’eau tiède et de prĂ©fĂ©rence sans savon pour les rincer. Les mettre dans le lave-vaisselle est aussi une option possible. Dès qu’ils sont lavĂ©s, vous pouvez les laisser sĂ©cher en les mettant dans le four Ă  100°C, pendant 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à le remettre Ă  leur place dans la clim. 

N’oubliez pas de nettoyer les unités intérieures et extérieures

L’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles comprend deux blocs distincts. L’unitĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieure doit ĂŞtre nettoyĂ©e avec un chiffon microfibres, ou doux. Ainsi vous ne l’agressez pas. Vous pouvez nettoyer toutes les sorties d’air avec une Ă©ponge mouillĂ©e. 

N’oubliez pas de vider le bac à condensats, qui stocke de l’eau en continu. Celle-ci vient de la condensation de la vapeur d’eau, lorsque l’air est transformé dans l’échangeur froid.

Quelques règles à suivre pour achever votre entretien 

De préférence, ne recourez pas à des produits de grandes surfaces, souvent trop agressifs pour vos appareils de climatisation. 

N’utilisez jamais de javel ou de solvant, sinon vous pouvez abîmer certaines parties de votre climatisation durablement. Vérifiez, pendant que vous lavez vos appareils, de n’oubliez aucune poussière dans les grilles, ainsi que dans les mécanismes extérieurs. Les marques lancent de nouveaux modèles avec des diodes, afin de vous avertir visuellement qu’il est temps de les nettoyer. 

Lors de l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles, vos filtres ne doivent pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©s. Ils participent Ă  donner un air sain et pur dans la pièce. 

Il est possible de demander Ă  nos Ă©quipes de vous rappeler de faire ces nettoyages. Vous pouvez paramĂ©trer une date dans votre agenda, afin de ne pas oublier cette Ă©tape. Nous vous rappelons que  l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles est obligatoire une fois par an, ou tous les deux ans, dans sa totalitĂ© pour l’entretenir. 

Nos Ă©quipes se chargent de vĂ©rifier le fluide frigorigène. En plus de celle-ci, nous vĂ©rifions que tout votre système est opĂ©rationnel et performant. Nous assurons un contrĂ´le technique annuel, qui est dĂ©sormais obligatoire en France. Nous assurons  l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles pour que vous en tiriez les meilleures performances.

Nos services de remplacement de filtre Ă  charbon pour climatisation

climatisation reversible

Retirer les filtres Ă  charbon actif

Repérez les filtres à charbon qui sont parfois situés entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction de l’air. Dégagez-les délicatement en appuyant sur les rivets de fixation.

Rincez les filtres Ă  charbon

Rincez délicatement vos filtres à charbon dans de l’eau tiède sans savon. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle. Après le lavage, le filtre à charbon actif doit être séché au four à 100 °C pendant 10 minutes pour être réactivé. Repositionnez-le ensuite dans la climatisation.

Nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de clim

Il faut enfin nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur réversible  à l’aide d’un chiffon doux qui ne peluche pas. Frottez le corps de l’appareil ainsi que les tuyaux. Dégagez les sorties d’air avec une éponge imbibée d’eau. Si les filtres sont très encrassés, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse.

Pensez également à vider et nettoyer le bac à condensats qui recueille les  écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid. Nous avons créé un tableau et un planning d’entretien d’une climatisation pour consulter les différentes opérations à effectuer en un coup d’œil.

Quelques consignes complémentaires

En règle générale, n’utilisez pas de produits d’entretien ménagers car ils sont susceptibles d’endommager votre appareil. 

Attention : n’utilisez surtout jamais de solvants pour nettoyer les filtres ou la grille d’aération extérieure. Bien sûr, vérifiez aussi qu’aucun obstacle ne gêne la circulation de l’air autour de l’unité extérieure et que feuilles et branchages n’entravent pas les mécanismes extérieurs.

Les modèles les plus récents sont équipés de diodes lumineuses qui signalent le moment opportun pour procéder à un nettoyage des filtres. Les filtres capables de purifier l’air ou de le désodoriser ont tous une durée de vie et un entretien spécifique en général indiqué sur l’emballage.

N’hésitez pas à ajouter une alerte pour cet entretien et le remplacement des filtres à votre agenda et ceci dès l’achat de votre climatiseur réversible. L’entretien d’un climatiseur réversible  est-il obligatoire ? Tous les ans (tous les deux ans pour une climatisation réversible) il convient de faire vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène.

Cette vérification doit être effectuée . En plus de vérifier la présence ou non de fuites, nous pouvons contrôler l’intégralité du système pour nous assurer de son bon fonctionnement. Un contrôle technique annuel est obligatoire pour tout climatiseur réversible qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène soit une puissance égale ou supérieure à 12 kW environ.

N’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien d’une climatisation réversible avec TOMAS Climatisation !

Quel que soit le type d’appareil installé chez vous, il est toujours recommandé de procéder à un contrat d’entretien de vos climatiseurs réversibles. En effet, ce dernier comprend son suivi, mais aussi son dépannage en cas d’arrêt inexpliqué. Nous intervenons le plus rapidement possible l’été. 

Notre contrat d’entretien de vos climatiseurs réversibles comprend les dépannages, les visites annuelles avec les réparations des pièces, la vérification de l’appareil et son nettoyage. Ces contrôles sont obligatoires et assurent la pérennité de votre appareil. Vous évitez ainsi les fuites et le fluide de votre climatiseur, qui peut être dangereux, est sous contrôle.

Un devis gratuit

Quel prix pour l’entretien annuel d’un climatiseur réversible ? 

Les prix pour l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles varient de 90 Ă  150€ en moyenne. Pour qu’ils soient performants, vous devez les faire inspecter une fois par an.  

Suis-je responsable en tant que locataire ?

Cet appareil est à la charge du locataire. Il est noté dans le contrat de location et doit être, en conséquence, entretenu et réparé au besoin. Ce n’est d’ailleurs pas le seul appareil qui doit l’être, vous retrouvez aussi la cheminée, la hotte aspirante, les climatiseurs réversibles, la pompe à chaleur, le ramonage, etc. 

Quelles prestations proposons-nous ? 

Notre entreprise vous propose toutes les prestations liées à la climatisation et bien plus encore : 

  • Votre bilan thermique
  • Votre contrat d’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles et de tous vos appareils de climatisation, de chauffe, de plomberie,
  • L’installation, le suivi et l’entretien de tous vos appareils
  • Le nettoyage
  • La mise aux normes de tous vos appareils

Notre entreprise spécialisée dans l’entretien

climatisation reversible

Le label RGE signifie : « Reconnu Garant de l’Environnement ».  le RGE remplis de nombreux critères d’éligibilité notamment sur l’aspect écologique de leur intervention. Les primes énergies sont conditionnées à des certifications.

Les certifications d’un réparateur de climatisation

En tant que dĂ©panneur en système de climatisation, nous avons pour mission de procurer confort et sĂ©curitĂ© Ă  nos clients. Nous participons aussi aux enjeux de la prĂ©servation de l’environnement. C’est en effet notre rĂ´le d’ĂŞtre  acteur  de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bâtiments.

Que faire en cas de climatisation qui goutte ?

Il n’est pas rare qu’un entretien des climatiseurs réversibles soit dû à une clim qui coule. C’est à cause du bac à condensats. Il est facile de réaliser la réparation, mais coupez-la électriquement, avant d’intervenir pour éviter tout incident. 

Lorsque la clim absorbe l’air dans la pièce, elle la passe dans un transformateur. Ce dernier transforme une partie de l’air en gouttelettes, sous l’effet de la pression du mécanisme aspirant. En résulte une eau qui stagne dans votre bac à condensats. Il est conçu de manière inclinée, afin que l’eau ne déborde pas. Il est normalement évacué par tuyauterie. 

Si votre clim coule, c’est qu’il déborde ou que votre tuyau est obstrué. Nous intervenons pour évacuer toutes les saletés et poussières responsables. 

Commencez par ouvrir votre climatiseur réversible

Si votre bac à condensats est plein, videz-le avec un verre afin de ne pas en mettre au sol. S’il est vide, il suffit de le reclipser pour que l’eau ne coule plus. 

Vous devez dĂ©gager le tuyau d’Ă©vacuation. 

Si vous en avez un, placez votre furet pour ouvrir le diamètre de votre tuyau bouché. Il vous suffit de pousser les condensats pour les évacuer. 

Si cela suffit, vous pouvez remettre le bac en place. S’il reste de l’eau, il peut s’agir d’un souci d’inclinaison de votre bac. Si vous avez procĂ©dĂ© Ă  toutes ces modifications, versez de l’eau dans le bas pour vĂ©rifier qu’elle s’évacue sans souci. 

Comment notre entreprise procède à son nettoyage ?

Afin d’évacuer l’eau accumulée dans votre bac à condensats, nous installons des bâches de nettoyage. Nous la fixons tout autour de votre unité intérieure afin de récupérer l’eau croupie et les écoulements. Nous plaçons une bassine au besoin.

Cette bâche est impermĂ©able bien sĂ»r et elle rĂ©siste aux composants acides. Elle assure une parfaite hermĂ©tisation de votre pièce. Nous installons de plus des fixations Ă©lastiques, afin de l’adapter Ă  la taille de votre climatiseur. Nous procĂ©dons Ă  l’entretien de vos climatiseurs rĂ©versibles par un spray anti bactĂ©rien. Nous mettons fin Ă  toute forme de vie et aux mauvaises odeurs. 

DĂ©couvrez notre entreprise TOMAS Climatisation Chauffage Plomberie

Nous possĂ©dons le label RGE pour Reconnu Garant de l’Environnement. Nous avons pour cela fait en sorte d’agir en limitant notre empreinte Ă©cologique et en proposant des produits respectueux de l’environnement.  

Pourquoi des certifications ? Nos certifications comme RGE assurent de notre engagement pour l’environnement. Nous faisons en sorte d’allier confort, sécurité et qualité pour tous nos clients. 

climatisation reversible