L’entretien de votre chauffage au gaz

L’entretien de votre chauffage au gaz est obligatoire en France. Votre chaudière gaz a besoin d’être nettoyée, entretenue et suivie par un professionnel chauffagiste au fil des années. Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment, au risque d’avoir une chaudière moins performante et plus difficile à récupérer. Chez TOMAS Chauffagiste Plombier Climatisation, nous nous chargeons de vous proposer le suivi et l’entretien de votre chauffage. Quel que soit le type d’équipement au gaz chez vous, et même si ce n’est pas nous qui l’avons installé, nous nous chargeons de tout. Nos équipes professionnelles sont formées pour assurer le suivi de vos équipements au gaz. Elles interviennent avec professionnalisme, rigueur et toujours dans la bonne humeur.

D'autres domaines dans l'entretien de votre chauffage

L’entretien de votre chaudière au fioul

L’entretien de votre chauffage au sol

L’entretien de votre chauffe-eau

L’entretien de votre chauffage solaire

L’entretien de votre pompe à chaleur

Comment effectuer un entretien à la maison ?

chauffage au gaz

Quelques étapes sont à connaître pour assurer le bon entretien de votre chauffage au gaz. Les conseils que nous vous donnons dans les lignes suivantes peuvent être réalisés par des particuliers. Cependant, il est bon de prendre en compte que certains gestes ne peuvent être réalisés que par des professionnels chauffagistes. Vous avez pour obligation d’appeler un professionnel une fois par an. 

Tout d’abord :

Vérifiez le niveau de pression de votre chaudière au gaz

La pression de votre chaudière est indiquée sur le manomètre (un indicateur de pression). Il doit se maintenir entre 1 et 2 bars. Si la pression est supérieure, c’est que vous devez la purger ainsi que vos radiateurs. En cas de baisse de pression, vous devez contacter un professionnel car vous avez très certainement une pièce défectueuse ou une fuite. 

Purgez votre chaudière et votre équipement au gaz

Il est possible de procéder à la purge vous-même pour l’entretien de votre chauffage au gaz. Pour rappel, la purge a pour intérêt de chasser l’air et de faire remonter la pression de votre chaudière. 

Désembouer votre équipement du chauffage

Concernant l’entretien de votre chauffage au gaz, il passe également par le nettoyage de vos équipements. Il est possible que vous ayez de la boue à l’intérieur de votre tuyauterie. Dans ce cas-là, vous devez vidanger le circuit de votre équipement de chauffage et remettre la bonne pression une fois tous les radiateurs fermés. 

Aspirez les poussières

Passez l’aspirateur régulièrement pour assurer l’entretien de votre chauffage au gaz. Les petites poussières peuvent être responsables de nombreux dysfonctionnements. Faites-le régulièrement pour assurer la longévité de vos équipements de chauffage. 

Contrôlez les joints et les raccords de votre chaudière au gaz

Vérifiez régulièrement que votre chaudière au gaz n’a aucune fuite. Lorsque vous l’utilisez, vérifiez bien l’étanchéité des joints et qu’il n’y a pas de fuite lorsqu’elle est en marche. Il est possible de changer le joint vous-même. Faites attention cependant à ce que le système de chauffage, ainsi que la vérité d’eau, soient coupés.

chauffage au gaz
chauffage au gaz

Quels sont les services d'un professionnel pour l'entretien de votre chauffage au gaz ?

La venue d’un professionnel est obligatoire en France et doit être régulière. Votre professionnel procède à la vérification du fonctionnement de votre équipement. Il procède également à plusieurs vérifications. 

  • Il s’assure toujours visuellement que votre chaudière est fonctionnelle et n’a pas de fuite,
  • Son entretien continu par le nettoyage et l’optimisation de l’ensemble de ces paramètres,
  • il évalue ses performances énergétiques et vérifie son impact sur l’environnement (empreinte de carbone),
  • Il mesure ensuite le taux de monoxyde de carbone que votre chaudière évacue dans l’air ambiant. Une mesure nécessaire pour vérifier que votre chaudière n’est pas à risque. 

Environ 15 jours au plus tard après sa visite, il vous remet une attestation de son passage. L’entretien de votre chauffage au gaz est certifié par ce professionnel. En cas de contrôle, vous avez un document qui atteste que vous êtes dans les règles.

Demandez votre installation écologique avec votre chauffage solaire !

chauffage solaire

Notre entreprise propose un type de chauffage très prisé pour son empreinte de carbone faible : le chauffage électrique. Il est possible de réaliser cette installation avec différents types de chauffage : chauffe-eau, le chauffage solaire passif, l’aérovoltaïque. À savoir que ce type d’installation est assez coûteux, mais rentable sur le court terme. 

Vous pouvez l’installer en complément de votre chauffage principal, comme en faire votre système de chauffe principal. 

Préférez la pompe à chaleur dans votre intérieur

Autre demande auprès de notre entreprise : la pompe à chaleur. Celle-ci peut être de deux types : la pompe air-air, ou air-eau. 

La pompe à chaleur air-air

Ce type de chauffage est très demandé par les particuliers. Il faut dire que ce système est l’un des plus vieux dans le milieu du chauffage et permet de réaliser des économies énergétiques. Son principe est simple : le système aspire les calories présentes dans l’air et les rejette dans l’air sous forme d’air chaud. Son système est donc dit « air-air », car il lui suffit d’avoir la matière pour la transformer. Si vous aimez le chauffage à la pompe à chaleur air-air, nous vous encourageons à continuer de l’utiliser. Il est parfait en toute saison !

La pompe à chaleur air-eau

Autre type de chauffage que vous pouvez demander à nos équipes : la pompe à chaleur air-eau. Le système est le même qu’un système air-air, sauf que l’eau transporte la chaleur. C’est un système très pratique, mais qui peut souffrir des périodes de grand froid. Ce chauffage est à éviter si vous vivez dans une région aux températures négatives en hiver. Sinon, il est parfait en toute saison.

TOMAS :Préférez les services d’un professionnel comme TOMAS

Découvrez tous les avantages avec TOMAS chauffagiste plombier climatisation. Nous assurons depuis plus de 18 ans, dans la région de Clermont-l’Hérault, un suivi et l’entretien de vos équipements au gaz de tous les particuliers et des professionnels. Nous utilisons toujours des équipements professionnels pour vérifier que l’ensemble de vos équipements au gaz sont performants. 

Nous proposons un contrat de maintenance pour l’entretien de votre chauffage au gaz. Ce contrat comprend notre visite annuelle au sein de votre habitation. Notre contrat peut également contenir la réparation et la main-d’Å“uvre de pièces défectueuses de votre chaudière, ou de tout autre équipement au gaz. 

Vous souhaitez un audit thermique ? Vous souhaitez de plus amples informations sur nos services, ou sur notre contrat de maintenance ? N’hésitez surtout pas à nous contacter dans les plus brefs délais. Nous sommes à votre entière disposition 7 jours sur 7. À votre entière disposition au 06 87 54 40 70. Nous répondons aussi à toute demande via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à tomas.pcn34@gmail.com.