L’entretien de votre chaudière au fioul

Depuis le 1er janvier 2009, il est obligatoire de faire surveiller votre entretien de chauffage par un professionnel pour prévenir une éventuelle panne de votre appareil. Chez TOMAS Chauffagiste Plombier Climatisation, nous procédons à la vérification et le suivi de l’ensemble de vos équipements de chauffage au fioul.

Pour rappel, la chaudière au fioul est interdite de commercialisation depuis le 1er janvier 2022. Cependant, si votre appareil est encore en bon état, s’il n’est pas responsable d’une trop grande émission de monoxyde de carbone dans l’air, vous devez uniquement l’entretenir régulièrement. Découvrez les équipes professionnelles TOMAS, leur rigueur ainsi que leur professionnalisme.

D'autres domaines dans l'entretien de votre chauffage

L’entretien de votre chauffage au gaz

L’entretien de votre chauffage au sol

L’entretien de votre chauffe-eau

L’entretien de votre chauffage solaire

L’entretien de votre pompe à chaleur

Comment effectuer l’entretien chez soi ?

chaudiere fioul

Il est possible de réaliser l’entretien de votre chaudière au fioul chez vous. Quelques gestes sont à connaître pour l’entretenir et assurer sa longévité. Cependant, cet équipement de chauffage peut être dangereux et expose à des risques de brûlure. Il est donc obligatoire de faire appel à un professionnel une fois par an. Nous vous donnons quelques astuces pour entretenir votre chaudière en toute saison. 

  • Il est important de ne jamais pousser la température de votre chaudière au fioul à son maximum. Un peu comme une voiture, le fait d’être constamment à plein régime réduit sa performance dans le temps. 
  • Votre chaudière doit fonctionner en mode hors gel en hiver. Cette fonctionnalité lui donne plus de puissance et lui permet de résister à des températures glaciales. Vous gagnez en performance et vous consommez moins d’énergie pour la faire fonctionner. 
  • La pression de votre chaudière au fioul doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bar. 
  • Contrôlez toujours les joints d’étanchéité de votre chaudière en toute saison. Si vous constatez une augmentation ou une baisse de la pression, c’est qu’une pièce peut être défectueuse. Dans ce cas de figure, n’attendez pas votre point annuel pour faire venir votre expert chauffagiste. 
chaudiere fioul
chaudiere fioul

Quelles sont les étapes de l'entretien de votre chauffage au fioul par un pro ?

Si vous avez constaté une fuite, ou une baisse de pression de la part de votre chaudière, c’est qu’il est grand temps de faire appel à votre professionnel chauffagiste. L’entretien de votre chaudière au fioul est obligatoire une fois par an pour assurer son bon fonctionnement et son rendement. Pour vous donner un aperçu de son intervention :

Vérification du foyer et du corps de chauffe de votre chaudière au fioul

L’entretien de votre chaudière au fioul commence toujours par le démontage d’une partie de votre chaudière. Le professionnel examine le brûleur ainsi que la trappe en acier et la plaque d’isolation afin d’accéder à l’intérieur de votre chaudière. Cela lui permet de retirer les résidus de combustion (suie et gravats) à l’aide d’un hérisson de ramonage ou d’un aspirateur professionnel. Il en profite également pour nettoyer au chiffon les différentes pièces mécaniques retirées. 

Il vérifie le brûleur

Le brûleur et le cÅ“ur de votre chaudière au fioul. L’entretien de votre chaudière au fioul passe forcément par la vérification et le dépoussiérage de cette pièce mécanique. Il vérifie également qu’il n’y a pas de fuite et que l’ensemble des éléments du brûleur est en parfait état de fonctionnement. 

Le gicleur à fioul 

Autre pièce mécanique examinée par votre professionnel : le gicleur. Celle-ci envoie le fioul au cœur de votre chaudière. 

L’accroche-flamme

Cette pièce est tout aussi importante que le gicleur. Elle s’assure de garder la flamme à l’intérieur de votre chaudière au fioul. Celle-ci est orientée et réglée selon le modèle du gicleur. Elle nécessite donc des connaissances techniques pour être changée. 

Le nettoyage des filtres

L’entretien de votre chaudière au fioul passe également par la vérification des filtres à fioul du brûleur, ainsi que par les préfiltres à fioul.

Les dernières étapes sont beaucoup plus rapides : le ramonage des conduits d’évacuation, la vérification du fonctionnement de la chaudière à son démarrage, ainsi que l’analyse du taux de monoxyde de carbone lors de l’évacuation des fumées. 

Demandez votre installation écologique avec votre chauffage solaire !

chauffage solaire

Notre entreprise propose un type de chauffage très prisé pour son empreinte de carbone faible : le chauffage électrique. Il est possible de réaliser cette installation avec différents types de chauffage : chauffe-eau, le chauffage solaire passif, l’aérovoltaïque. À savoir que ce type d’installation est assez coûteux, mais rentable sur le court terme. 

Vous pouvez l’installer en complément de votre chauffage principal, comme en faire votre système de chauffe principal. 

Préférez la pompe à chaleur dans votre intérieur

Autre demande auprès de notre entreprise : la pompe à chaleur. Celle-ci peut être de deux types : la pompe air-air, ou air-eau. 

La pompe à chaleur air-air

Ce type de chauffage est très demandé par les particuliers. Il faut dire que ce système est l’un des plus vieux dans le milieu du chauffage et permet de réaliser des économies énergétiques. Son principe est simple : le système aspire les calories présentes dans l’air et les rejette dans l’air sous forme d’air chaud. Son système est donc dit « air-air », car il lui suffit d’avoir la matière pour la transformer. Si vous aimez le chauffage à la pompe à chaleur air-air, nous vous encourageons à continuer de l’utiliser. Il est parfait en toute saison !

La pompe à chaleur air-eau

Autre type de chauffage que vous pouvez demander à nos équipes : la pompe à chaleur air-eau. Le système est le même qu’un système air-air, sauf que l’eau transporte la chaleur. C’est un système très pratique, mais qui peut souffrir des périodes de grand froid. Ce chauffage est à éviter si vous vivez dans une région aux températures négatives en hiver. Sinon, il est parfait en toute saison.

Préférez la société TOMAS

Votre professionnel TOMAS chauffagiste plombier climatisation assure l’entretien de votre chaudière au fioul toute l’année. Nous proposons d’intervenir chez vous, même si ce n’est pas nous qui avons procédé à l’installation de votre chaudière. Nous procédons à l’entretien complet de votre chaudière et nous vous fournissons une attestation reconnue par l’État.

Nous recourons toujours à des équipements professionnels, pour assurer l’entretien, le suivi et la réparation de votre chaudière au fioul.  Pour ce faire, nous proposons un contrat de maintenance. Ce contrat comprend la venue de notre intervention ainsi que le nettoyage et l’entretien de votre chaudière. Il comprend également quelques pièces de rechange. 

Si vous souhaitez que nos équipes interviennent le plus rapidement possible, pour réaliser un audit thermique ou un audit de l’entretien de votre chaudière au fioul, contactez-nous ! Nous répondons à toutes vos questions au 06 87 54 40 70. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact, ou envoyer un mail à tomas.pcn34@gmail.com.